Interviews


Interview de Bruno Paillet:


Bruno, afin de permettre aux personnes intéressées d’entendre un « son de cloche » différent de celui du site ou de la plaquette, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Break the box pour vous?
Le monde de demain est déjà là ! Aussi, nous devons échapper aux conformismes et nous mettre en situation d’innover, de changer…Eventuellement d’inventer d’autres cadres, d’autres paradigmes. De laisser notre confort, pour imaginer autre chose, c'est cela Break the box.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous croyez en ce projet ?
Les décideurs n’ont pas le choix. Ils doivent exprimer une nouvelle  vision du monde qui se dessine. Pour l’identifier, s’appuyer sur un travail partagé fait gagner du temps. Car les regards croisés stimulent son propre regard. On ne trouve pas seul… Les réseaux, les échanges, les partages sont là pour nous aider à nous situer avec plus de force. Sortir de notre quotidien nous aide à le vivre autrement, avec plus d’intensité, d’efficacité, de plaisir…Nous sommes entrés dans de nouvelles conversations, de nouveaux partages. Break the Box souhaite créer les conditions qui facilitent cette prise de conscience et l’invention de nouvelles approches. Stop aux certitudes. Avançons, prenons le risque de nous tromper…Demain se construit avec ceux qui seront acteurs dans les frontières que nous tracerons.

Pourquoi la Chine ?
Chacun sait l’accélération de l’histoire dans ce pays. Parce qu’il nous fascine et qu’il devient une réalité économique, voire culturelle que nous ne pourrons longtemps ignorer. Expérimenter la chine est une façon de réfléchir sur nous-mêmes. Mais le monde de demain est aussi, à nos portes…Et il y a beaucoup à apprendre à nos côtés…  

Qu’est-ce qui vous intéresse personnellement dans ce voyage ?
Le mot voyage est une invitation à quitter son quotidien. Voyager c’est se mettre en chemin, physiquement. C’est créer un espace temps de plus grande disponibilité pour réfléchir, imaginer, tisser de nouvelles relations…






Interview de Jean Sicard:


Jean, qu’est ce que Break the box pour vous ?
Break the Box c’est un peu comme prendre les chemins de traverse, c’est en fin de compte prendre une longueur d’avance, et enfin entrer au cœur des problématiques et mieux les appréhender, les exploiter.
Il s’agit là tant d’un nouveau concept alliant le voyage découverte, l’adoption d’un point de vue neuf, résolument tourné vers l’action, la mise en commun des expériences et des mouvements appréhendés à leur source...mais aussi et surtout une nouvelle forme de management participatif des projets d’entreprises.


Quelles sont les raisons pour lesquelles vous croyez en ce projet ?
Il vise l’essentiel.
Anticiper les évolutions, les appréhender et les faire siennes… une nouvelle démarche pour affronter les défis à leur source, où qu’ils soient.
La communication est devenue planétaire, buissonnière.
Chacun dans « l’entreprise 2.0 » doit aller au contact, coproduire, échanger dans un monde connecté en temps réel.
Cet outil constitue le socle d’une nouvelle ingénierie de management de la communication interne directionnelle des organisations, en effet il articule un ensemble de services préparant et exploitant le voyage d’apprentissage lui-même (Ateliers de formation/sensibilisation, études ad-hoc, ingénierie de contacts, …) mais aussi leur transformation en actes dans l’organisation et la mise en tension de projets de développement accompagnée d’outils de suivi personnalisés (gestion du réseau, veille, recherche d’alliances, recrutement équipe projet, management de transition,…).


Pourquoi la Chine ?
La Chine est devenue le laboratoire mondial de la mobilité, la vitrine de notre devenir et le creuset où se forgeront les marques de demain.
Ce pays est le plus à même de rendre compte de ces mouvements, nous aider à mieux les penser, les intégrer et surtout les anticiper.
De fait, comparé aux voyages du premier type, basés sur la seule découverte collective et culturelle, notre démarche allie l’ensemble des techniques de recherche marketing adaptées au contexte chinois :

  • Focus Groups Discussions de consommateurs chinois 
  • Interviews directs-analyse in-situ de témoins clefs
  • Expériences d’experts et d’universitaires
  • Inventaire des meilleures pratiques, case studies et benchmarks
  • Sémiologie, sémiotique packaging, merchandising, communication



Qu’est ce qui vous intéresse personnellement dans ce voyage ?
De pouvoir avec des acteurs nationaux motivés :

  • Témoigner des indices de mobilité au travers d’un rapide bilan quantitatif, rendre compte d’expériences de mobilités, de la mobilité comme modèle national de stabilité, y mesurer le rôle des marques…
  • Analyser ainsi les marques comme des  « témoignages-repères », des outils de mobilité (sociale/spatiale/idéologique/de valeurs), de lieux spécifiques de mobilité en tant qu’elles servent de marqueur social, d’accessoire d’appartenance, d’outil de performance individuelle…
  • Mettre au clair une dynamique qui permette d’élucider ces lieux de mobilité et les rituels de consommation associés, de mieux anticiper les mutations à venir.